Ce type d'épreuve sportive consiste à toucher règlementairement le plus grand nombre de boules cibles pendant un temps imparti.

Principe du jeu :

L’athlète, en course continue, tire alternativement dans un sens puis dans l’autre sur six boules cibles placées à distances variables (seule la réussite du tir permet la progression de la cible sur le tapis). Les joueurs doivent attendre le signal de départ, boule en main, au-delà de la ligne maximum. L’épreuve débute et prend fin au coup de sifflet du commissaire. La durée de l’épreuve est variable (cf. tableau).

Chaque cible touchée dans le temps imparti de l’épreuve donne 1 point. Un tir est valable quand la boule cible est déplacée de son emplacement (trou du tapis), le point de chute étant entièrement à l’intérieur de la zone découpée du tapis (alvéole).

Matériel spécifique :
  • 2 tapis de 5,20 m de long chacun pourvus de 6 zones découpées (ces alvéoles matérialisent la zone d’impact des 50 cm)
  • 2 boules cibles de 100 mm de diamètre et de couleur blanche (placées sur les tapis dans des emplacements prévus à cet effet et espacés de 90 cm)
  • 2 porte-boules.

La première boule cible à tirer se trouve à 13 m de la ligne de « pied de jeu » et la sixième à 17 m. Les joueurs en lice sont assistés de deux ramasseurs de boules à chaque extrémité du cadre. Ces assistants ramassent l’un la boule de tir et la place pour le tir suivant sur le porte-boule ; et l’autre replace la boule cible à l’échelon supérieur lorsque le tir est réussi.

Qualités requises :

La première est l’adresse à des distances différentes car entre la première et la dernière cible, il y a 4 m.

La seconde est l’endurance. Le but étant de réussir un maximum de tirs, la lutte contre le chronomètre impose un rythme soutenu. Le joueur doit également doser son effort sur un temps imparti. Il doit donc apprendre à se connaître, à ralentir la cadence pour retrouver lucidité et adresse, à bien gérer son temps.

 
Catégorie  Temp  Nb de cibles
 Seniors Masculins  5 mn  6 cibles
 Seniors Féminines  5 mn  3 cibles

 

 

Progressif 01
Progressif 02
Progressif 03

Le Sport Boules

Le sport-boules (encore appelée boule lyonnaise, jeu de boules, jeu national, la lyonnaise, jeu lyonnais ou la longue par confusion avec le jeu provençal de la pétanque), ainsi renommé en 1981, d'origine lyonnaise, est un sport d'équipe en doublette ou quadrette, qui consiste à placer le maximum de boules le plus près possible d'une petite sphère de bois servant de but. Le joueur est tireur ou pointeur.

Source: Wikipedia.

La partie de Boules

En simple, en double, en triplette ou en quadrette, il faut atteindre le score de 11 ou 13 points avec ou sans limite de temps. Le score à atteindre est fixé à l'avance. Un arbitre est nécessaire en compétition.

En savoir plus...

Le tir progressif

Épreuve sportive où l'athlète tire alternativement dans un sens, puis dans l'autre, du jeu. Continuellement en situation de course, il doit atteindre les boules cibles dont les emplacements sont situés sur 2 tapis. Seul le tir réussi permet la progression de la cible la plus rapprochée à la plus éloignée.

En savoir plus...

Le tir rapide en double

Les tapis sont positionnés comme au tir progressif. 2 équipes de 2 tireurs se relayent toutes les 4 boules tirées.

En savoir plus...

Le tir de précision

Épreuve individuelle où chaque joueur tire une seule fois sur chacune des 11 cibles disposées sur un tapis.

En savoir plus...

Le combiné

Se joue toujours en 8 mènes. Chaque joueur doit, dans une même mène, pointer ou tirer l'ensemble de ses boules (4 en simple).

En savoir plus...