Le sport-boules (encore appelée boule lyonnaise, jeu de boules, jeu national, la lyonnaise, jeu lyonnais ou la longue par confusion avec le jeu provençal de la pétanque), ainsi renommé en 1981, d'origine lyonnaise, est un sport d'équipe en doublette ou quadrette, qui consiste à placer le maximum de boules le plus près possible d'une petite sphère de bois servant de but. Le joueur est tireur ou pointeur.
Source: Wikipedia.
La partie de Boules
En simple, en double, en triplette ou en quadrette, il faut atteindre le score de 11 ou 13 points avec ou sans limite de temps. Le score à atteindre est fixé à l'avance. Un arbitre est nécessaire en compétition.
Le tir progressif
Épreuve sportive où l'athlète tire alternativement dans un sens, puis dans l'autre, du jeu. Continuellement en situation de course, il doit atteindre les boules cibles dont les emplacements sont situés sur 2 tapis. Seul le tir réussi permet la progression de la cible la plus rapprochée à la plus éloignée.
Le tir rapide en double
Les tapis sont positionnés comme au tir progressif. 2 équipes de 2 tireurs se relayent toutes les 4 boules tirées.
Le tir de précision
Épreuve individuelle où chaque joueur tire une seule fois sur chacune des 11 cibles disposées sur un tapis.
Le combiné
Se joue toujours en 8 mènes. Chaque joueur doit, dans une même mène, pointer ou tirer l'ensemble de ses boules (4 en simple).
Présentaion en vidéo
Présentation de la Boule Lyonnaise et ses 6 épreuves Par Yacine KAFI