Roland Rapin est né le 5 mai 1959, il a pris sa première licence à la Fédération Suisse cadet en équipe de Suisse en 1972. De famille bouliste avec son papa, son frère Jean-Louis et sa sœur Marlise (joueuse active jusqu’à l’année passée), Roland a joué avec son papa à l’Amicale de Bellevaux, puis avec la société de Froideville et ensuite à la Boule Ferrée de Blonay, son club actuel.
Il a intégré tout d’abord la Fédération Suisse en tant que candidat arbitre en 1987, puis de 1988 à 1993 il a été membre de la commission sportive.
En 1993, il a rejoint le comité central en tant que secrétaire jusqu’en 1996.
C’est en 1996 qu’il est retourné à la commission sportive en tant que Président jusqu’en 2001.
En 2002, à la suite du Congrès annuel, il a succédé au regretté B. Martin et a repris la place de Président de la Fédération et il a tenu cette fonction jusqu’à fin 2016.
En parallèle de ses activités à la Fédération Suisse, il a siégé à la FIB en tant que membre de la commission sportive, de 1999 jusqu’à 2012, puis comme trésorier de la FIB jusqu’en 2020.
Il a été, avec l’aide des Présidents des pays de l’Europe de l’Ouest, l’investigateur du concours quadrangulaire en 1997, puis avec les 5 nations et depuis 2017 il a participé activement à l’organisation du tournoi des 6 nations de l’Europe de l’Ouest.
Mordu et assidu du sport boules, il a été de nombreuses fois sur les podiums des championnats de Suisse et également vainqueur de nombreux concours en Suisse.
Il a toujours défendu les petites nations aux Sports Boules et les causes humanitaires ainsi que démontré son esprit à la nature et son choix politique pour l’environnement.
C’est un Grand Monsieur du sport, engagé et dévoué en Suisse et dans le monde, mais également de la Boule Ferrée de Blonay, société actuelle où il excellait encore dernièrement à l’interclub, qui nous quitte.
À son amie, Maria, sa famille, Jean-Louis et Marlise, les Amis boulistes de la Boule Ferrée de Blonay, nous adressons le témoignage de nos condoléances émues, nous garderons le souvenir d’un Homme humble qui va nous manquer déjà sur les jeux lors des prochaines compétitions.
La Fédération Suisse du Sport Boules.